Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les récits d Heliette
28 juin 2005

Bonjour a tous ! Suite des aventures... etant

Bonjour a tous !

Suite des aventures... etant donne que je suis au bureau de Rajeshwari ce
matin. Elle travaille pour une compagnie de formation maritime. Nous avons
donc traverse tout Bombay en bus pour venir et j'ai pu decouvrir que les
slums ne sont pas a la peripherie mais en plein coeur de la ville partout ou
il y a un terrain vague, une colline, un pre...se dressent des tentes de
fortune faites de baches et de tole, de planches et de cartons. En periode
de mousson tout est trempe et inonde.  C'est sale et pourtant de ces slums
sortent des gens en costard impeccable et des femmes aux saris propres et
colores... allez comprendre, ce n'est pas parce qu'on vit dans un taudis
qu'on perd forcement toute dignite. Le pire c'est que les habitants des
slums payent un loyer pour leur tas de planches.

Je pensais m'ennuyer toute une journee au bureau mais finalement, ce matin,
deux capitaines de navire se promenaient avec un livre de Chogyam Trungpa
sous le bras. Comme Rajeshwari me les presentait je leur ai dit que j'avais
lu ce livre d'enseignements bouddhistes. Les voila intrigues. Et donc je
viens de passer deux heures a parler bouddhisme avec eux dans leur bureau, a
echanger sur la spiritualite et les diverses religions pratiquees en France.
Puis a parler de l'enseignement.

Alors je vous parlais des saris, des penjabis, mais pas du cote incorrigible
de mes hotes. Figurez-vous qu'on me traite comme une princesse. Chaque fois
qu'un membre de la famille sort de l'appart je me demande ce qui va se
passer ; jusqu'ici Rajeshwari n'a rien trouve de mieux a faire que m'offrir
des bracelets, Vijeya des boucles d'oreille, Rajesh un pantalon, et j'ai
beau protester rien n'y fait...

Quelques rubriques pour satisfaire les questions que vous ne m'avez pas
posees...

- A table !
Je vous ai parle du sheera, cette sorte de semoule sucree qu'on sert pour
souhaiter la bienvenue mais aussi en puja dans les ceremonies hindoues. Ca
fleure bon la cardamome. Autrement nous mangeons du riz prepare de
differentes manieres, du dal - sauce aux lentilles corail delicieuse - et
des pommes de terre pimentees. Jusqu'ici j'ai aussi goute des beignets de
legumes avec une sauce verte, et comme j'ai commis l'erreur de demander 'why
is it green ?'avant d'en manger j'ai appris que c'etait le piment qui
donnait cette couleur... Avertie mais douloureusement ! On m'a servi des
chapatis, sortes de crepes. Et des desserts en veux-tu en voila, vive le
sucre et la cardamome...
Deux regles d'or a table : on peut roter allegremenemt, il n'y a que moi qui
sursaute ; on ne peut pas detourner les yeux deux secondes de son plateau
sinon Jayashree sevit avec sa louche et verse une double ration !!!
Je disais que j'ai aussi goute le bethel, mais quoi ca etre ? C'est une noix
rapee, au gout proche de la muscade. Une chique de bethel est tout un art :
des types se promenent dans la rue avec un plateau et a votre demande, ils
prennent la feuille comestible d'un arbre (non identifie), y barbouillent un
liquide rouge (non identifie), y sement quelques pelures de noix de bethel
et quelques graines de fenouil ainsi que quelques graines de...??? (non id.)
et quelques pincees de...??? et enveloppent le tout dans la feuille. On peut
demander d'y ajouter du tabac mais bien sur je m'en suis passee. Ensuite on
se trouve face a un truc de la taille d'une grosse tartine qu'on doit
enfourner et macher jusqu'a ce que la machoire capitule. Ceux qui ont du
tabac crachent des jets de liquide rouge a intervalles reguliers, il faut
donc devenir expert en bonds sur le cote parce qu'ils ne regardent jamais ou
ils visent. Le gout ? Particulier. Rafraichissant et tonique, fort et
subtil...

- Definition :
Une averse de mousson, c'est quoi ? C'est avoir le temps, en recevant une
goutte de pluie, de dire : 'tiens...' et etre trempe comme une soupe quand
on a fini de dire '...il pleut'. Ca peut durer cinq secondes (si si ! Hier,
montre en main !) ou cinq heures. Ca tombe dru comme un orage. Ca vous tombe
dessus sans prevenir...

- Criteres de recrutement de la police indienne (en tout cas ceux que j'ai
croises) :
Avoir une mine patibulaire, une grosse moustache noire et une carrure
respectable.
Neurones en option.

- Les 35 heures : ici c'est le temps de travail reparti sur trois jours.
Mais bien sur on bosse six jours sur sept, quand on a de la chance. Quand on
n'en a pas on trime jour et nuit pour survivre.

- Les p'tits boulots
C'est varie et original. On peut devenir creatif quand on n'a rien a se
mettre sous la dent. Ainsi on trouve pas mal de livreurs de the. Des
conducteurs de rickshaws aux vendeurs de samosas en passant par les videurs
de poubelles, les coiffeurs, cordonniers et tailleurs sans boutique qui
bossent sous une bache dans la rue, les 'repasseurs', etc.

- Mariages du Maharashtra : je vous dirai tout ca apres celui de Vijeya,
jeudi.

- Une rue
C'est d'abord un trottoir jonche de detritus de toutes sortes, du papier a
l'emballage plastique (heureusement qu'en Inde les produits ne sont pas sous
emballage comme en France !) et parseme de trous auxquels il faut prendre
garde, logis des rats et des gamins des rues qui cherchent dans ces monceaux
d'ordures de quoi survivre.
Ensuite c'est une voie encombree de rickshaws, pietons, voitures, velos,
trous, bosses, boue, eau, dechets...
Ca vous deprime ? Ce qu'il faut voir, ce sont les gens, pas les choses.
C'est sale, c'est trempe, il pleut tout le temps, c'est pauvre - ou les gens
vont-ils donc chercher ces sourires lumineux, ces rides de joie au coin des
yeux, cet accueil chaleureux ? J'y vois une lecon a tirer sur l'importance
des valeurs essentielles de la vie, que l'on a peut-etre perdues, et qu'ils
possedent toujours.


J'avais un PC sous la main ce matin mais ce ne sera pas toujours le cas,
donc si vous me trouvez bavarde dites-vous bien que par la suite je n'aurai
pas toujours le temps d'en ecrire aussi long. Mais ce sont les premieres
impressions, c'est bien de pouvoir vous les ecrire...

Profitez bien de vos vacances - a bientot

Heliette

Publicité
Publicité
Commentaires
les récits d Heliette
Publicité
Publicité